« Ce matin le premier porte-avions chinois, le Liaoning, a été officiellement admis au service actif », a indiqué dans un communiqué le ministère chinois de la Défense, en annonçant ainsi avoir baptisé le navire, construit à partir d’une coque fabriquée en ex-URSS, du nom d’une province du nord-est de la Chine.
Ce porte-avions va permettre à la Chine de « rehausser les capacités de combat de sa marine nationale à un niveau moderne et d’améliorer ses capacités de défense », a précisé le ministère.
Le navire va « jouer un rôle important pour défendre les intérêts souverains de l’Etat », a-t-il précisé.
Ce porte-avions, un bâtiment à l’origine baptisé « Varyag » et destiné à la Marine soviétique, a été rénové pendant des années dans un chantier naval à Dalian (province du Liaoning).
Ce navire-amiral, incarnant les ambitions navales de Pékin, avait effectué sa première sortie en mer en août 2011. Il a ensuite réalisé une dizaine de missions d’essais en mer.
Selon des experts indépendants, il faudra toutefois plusieurs années à Pékin pour se doter d’un groupe aéronaval complètement opérationnel. Ils estiment par ailleurs que la Chine a déjà engagé, sans le dire, un programme de construction d’un, voire deux autres porte-avions.