« Nous avons demandé à tous les navires de revenir à quai, en préparation d’une annonce de la compagnie. D’ici là, les services de P&O ne fonctionneront pas », a indiqué l’entreprise dans un communiqué transmis à l’AFP.
Dans une annonce interne à l’entreprise, l’opérateur a indiqué qu’il ferait « une annonce majeure aujourd’hui » qui assurera « la viabilité à long terme de P&O Ferries », selon l’agence de presse PA.
« Pour faciliter cette annonce, nous avons demandé à tous nos navires de décharger leurs passagers et leur cargaison et d’attendre de nouvelles instructions » ce qui signifie que « nous anticipons que tous nos ports connaitront de graves perturbations aujourd’hui », selon cette communication interne.
P&O Ferries, qui appartient à DP World, l’un des plus grands opérateurs portuaires du monde basé à Dubaï, avait dit en mai 2020 licencier d’environ 1.100 personnes dans le cadre d’un plan visant à rendre l’entreprise « viable et durable » face à la pandémie.
Les syndicats s’attendent désormais à de nouvelles suppressions de postes.
« Nous sommes profondément troublés par les spéculations croissantes selon lesquelles l’entreprise envisage aujourd’hui de licencier des centaines de marins britanniques et de les remplacer par de la main-d’oeuvre étrangère », a indiqué dans un communiqué Mick Lynch, secrétaire général du syndicat britannique RMT (Rail, Maritime and Transport).
« Nous avons demandé à nos membre de rester à bord (des navires) et exigeons que (ceux-ci) soient protégés », a-t-il ajouté, en appelant à une intervention du ministre des Transports.
« Nous prendrons des mesures plus tard dans la journée », a réagi le ministre des Transports Grant Shapps devant le Parlement britannique, notamment en organisant « des discussions urgentes avec P&O sur cette situation particulièrement préoccupante pour ses employés ».
P&O Ferries opère des liaisons entre la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et les Pays-Bas.