« C’est grave de s’arroger le droit, parce qu’on est un syndicat d’extrême droite, de contrôler les allées et venues dans un département. Le Lot-et-Garonne ne leur appartient pas », a déclaré la responsable du parti écologiste lors d’une conférence de presse au sortir de son audition par la juge chargée du dossier.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d’Agen dans cette affaire, visant des faits d’entraves concertées, par menaces, à la liberté d’expression et de réunion.
Le 28 mars à Marmande, quelques jours après la manifestation contre les « méga-bassines » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) à laquelle Mme Tondelier avait participé, des dizaines de militants de la Coordination rurale (CR47), majoritaire dans le Lot-et-Garonne, avaient perturbé fortement le début d’un déplacement de la responsable des Verts dans ce département, après l’avoir avertie la veille qu’elle n’était « pas la bienvenue ».
Près de 200 militants l’avaient attendue à sa descente du train. Malgré la protection de gendarmes et de policiers en civil, elle n’avait pu avancer que de quelques dizaines de mètres, avant d’être bloquée et insultée par des membres du syndicat qui avaient menacé de lui jeter du lisier. Elle avait rebroussé chemin.
« Ce sont des méthodes déplorables et inquiétantes. C’est dangereux pour notre République (…) C’est pas représentatif de l’agriculture, c’est représentatif des méthodes de l’extrême droite que je connais bien parce que je suis élue dans une commune d’extrême droite depuis 2014 (à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, NDLR) », a poursuivi Mme Tondelier.
« Le fils de Serge Bousquet-Cassagne (figure de la CR47, NDLR) a été très longtemps collaborateur parlementaire de mon maire (Steeve Briois, RN) au Parlement européen », a-t-elle ajouté, soulignant que « des menaces et des représailles continuent à se produire » depuis sa venue dans le Lot-et-Garonne.
Visé par la plainte parmi d’autres personnes, M. Bousquet-Cassagne, qui préside la Chambre d’agriculture du département, n’a pas encore été entendu dans le cadre de la procédure.