La semaine dernière, Donald Trump a affirmé y avoir donné son feu vert, après que Séoul eut annoncé un accord global entre les deux pays portant sur les investissements et la construction navale.
Le président américain, qui se trouvait en Corée du Sud pour un sommet régional, a affirmé sur son réseau Truth Social que les Sud-Coréens construiraient ce submersible aux « chantiers navals de Philadelphie », des propos que Séoul n’a pas commentés.
Le haut responsable du ministère sud-coréen de la Défense, Won Chong-dae, a toutefois souligné mardi pendant une réunion du gouvernement qu’il était « possible de fabriquer un sous-marin à propulsion nucléaire à l’aide de notre propre technologie ».
« Si nous obtenons le carburant nécessaire au sous-marin par le biais de consultations avec les Etats-Unis et si nous entamons la phase de la construction à la fin des années 2020, nous prévoyons de lancer le premier navire (de ce type, ndlr) entre le milieu et la fin des années 2030 », a expliqué M. Won.
« La Corée du Sud a déjà des capacités de conception et de fabrication de sous-marins conventionnels de niveau mondial », a-t-il ajouté.
Auparavant, un conseiller de la présidence sud-coréenne avait assuré que Séoul avait obtenu de Washington l' »autorisation pour les matières premières » nécessaires.
– Partenariat –
Les chantiers navals de Philadelphie mentionnés par M. Trump sont gérés depuis l’an dernier par le groupe sud-coréen Hanwha Ocean mais, selon les médias, ils ne disposent pas des équipements nécessaires à la fabrication de sous-marins à propulsion nucléaire.
En août, Hanwha Ocean a promis un investissement de cinq milliards de dollars dans ces installations, le présentant comme une illustration de l’engagement de Séoul à soutenir le développement de la construction navale aux Etats-Unis que souhaite le président américain.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, qui s’est rendu à la frontière entre les deux Corées en début de semaine, a déclaré mardi que la Corée du Sud bénéficiait d' »une industrie navale incroyable avec laquelle nous espérons avoir davantage de partenariats ».
La technologie des sous-marins nucléaires américains est considérée comme l’un des secrets militaires les mieux gardés.
Contrairement aux submersibles à propulsion diesel qui doivent faire surface régulièrement pour recharger leurs batteries, les sous-marins à propulsion nucléaire peuvent rester immergés pendant des périodes beaucoup plus longues.
Le ministre sud-coréen de la Défense, Ahn Gyu-back, a pour sa part insisté mardi sur le fait que la dénucléarisation de la péninsule coréenne demeurait « un engagement indéfectible » et a exclu que la Corée du Sud puisse un jour se doter de l’arme atomique, alors que la Corée du Nord s’est présentée à plusieurs reprises comme un Etat nucléaire, de manière « irréversible » .




