La Corée du Sud prévoit d’avoir un sous-marin nucléaire dans les 15 ans après le feu vert des Etats-Unis

Séoul, 4 nov 2025 (AFP) – La Corée du Sud prévoit de se doter de son premier sous-marin à propulsion nucléaire d’ici à la fin des années 2030, a déclaré mardi un haut responsable du ministère sud-coréen de la Défense, quelques jours après l’approbation de ce projet par Washington.

La semaine dernière, Donald Trump a affirmé y avoir donné son feu vert, après que Séoul eut annoncé un accord global entre les deux pays portant sur les investissements et la construction navale.

Le président américain, qui se trouvait en Corée du Sud pour un sommet régional, a affirmé sur son réseau Truth Social que les Sud-Coréens construiraient ce submersible aux « chantiers navals de Philadelphie », des propos que Séoul n’a pas commentés.

Le haut responsable du ministère sud-coréen de la Défense, Won Chong-dae, a toutefois souligné mardi pendant une réunion du gouvernement qu’il était « possible de fabriquer un sous-marin à propulsion nucléaire à l’aide de notre propre technologie ».

« Si nous obtenons le carburant nécessaire au sous-marin par le biais de consultations avec les Etats-Unis et si nous entamons la phase de la construction à la fin des années 2020, nous prévoyons de lancer le premier navire (de ce type, ndlr) entre le milieu et la fin des années 2030 », a expliqué M. Won.

« La Corée du Sud a déjà des capacités de conception et de fabrication de sous-marins conventionnels de niveau mondial », a-t-il ajouté.

Auparavant, un conseiller de la présidence sud-coréenne avait assuré que Séoul avait obtenu de Washington l' »autorisation pour les matières premières » nécessaires.

– Partenariat –

Les chantiers navals de Philadelphie mentionnés par M. Trump sont gérés depuis l’an dernier par le groupe sud-coréen Hanwha Ocean mais, selon les médias, ils ne disposent pas des équipements nécessaires à la fabrication de sous-marins à propulsion nucléaire.

En août, Hanwha Ocean a promis un investissement de cinq milliards de dollars dans ces installations, le présentant comme une illustration de l’engagement de Séoul à soutenir le développement de la construction navale aux Etats-Unis que souhaite le président américain.

Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, qui s’est rendu à la frontière entre les deux Corées en début de semaine, a déclaré mardi que la Corée du Sud bénéficiait d' »une industrie navale incroyable avec laquelle nous espérons avoir davantage de partenariats ».

La technologie des sous-marins nucléaires américains est considérée comme l’un des secrets militaires les mieux gardés.

Contrairement aux submersibles à propulsion diesel qui doivent faire surface régulièrement pour recharger leurs batteries, les sous-marins à propulsion nucléaire peuvent rester immergés pendant des périodes beaucoup plus longues.

Le ministre sud-coréen de la Défense, Ahn Gyu-back, a pour sa part insisté mardi sur le fait que la dénucléarisation de la péninsule coréenne demeurait « un engagement indéfectible » et a exclu que la Corée du Sud puisse un jour se doter de l’arme atomique, alors que la Corée du Nord s’est présentée à plusieurs reprises comme un Etat nucléaire, de manière « irréversible » .

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.