Le bateau a franchi la Ligne de limite du Nord, connue sous son nom anglais Northern Limit Line (NLL), samedi près de l’île sud-coréenne de Baekryeong, a précisé l’état-major interarmées dans un communiqué.
« Le bateau à grande vitesse de notre marine a envoyé des messages d’avertissement, effectué des tirs de sommation et immédiatement repoussé » le patrouilleur, ajoute le communiqué.
« Notre armée est préparée à faire face à diverses provocations et à maintenir une position de combat décisive tout en surveillant étroitement les mouvements de l’ennemi », souligne la même source.
La frontière maritime de fait, qui n’a jamais été officiellement reconnue par le Nord, est depuis longtemps le théâtre de tensions entre les deux Corées. Les deux pays sont techniquement en guerre depuis que la guerre de Corée de 1950-1953 s’est achevée par un armistice, sans traité de paix.
Lors d’essais d’armements menés par Pyongyang l’an dernier, un missile a atterri au sud de cette ligne, près des eaux territoriales sud-coréennes pour la première fois depuis la fin de la guerre.
En réponse, Séoul a lancé trois missiles, suspendu les routes aériennes et averti les habitants des îles de la région de se réfugier dans des bunkers.
La Corée du Nord a multiplié ces derniers mois ses essais d’armes et a déclaré que son statut de puissance nucléaire était « irréversible », fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont renforcé leur coopération militaire et multiplié les manoeuvres conjointes de grande ampleur dans la région, ce qui a mis en rage Pyongyang, qui considère ces exercices comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime.