« Tous les autres otages civils détenus par les militaires russes et les représentants des nouvelles autorités autoproclamées » de la Crimée ont également été libérés dans la nuit, précise un communiqué de la présidence.
Le contre-amiral Gaïdouk avait été détenu par les forces pro-russes lorsque celles-ci ont pris le contrôle du quartier général de la marine ukrainienne à Sébastopol mercredi dans la matinée.
En début de soirée, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov « a donné au pouvoir autoproclamé de la Crimée trois heures pour libérer tous les otages », dont le contre-amiral Gaïdouk, en menaçant de prendre des « mesures adéquates » de représailles.
Aucune annonce n’a été faite de part et d’autre à l’expiration de cet ultimatum, mais le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a appelé mercredi soir les dirigeants de la Crimée à libérer le chef de la marine ukrainienne.
Le père d’un des Ukrainiens libérés, le député Anatoli Gritsenko, a indiqué sur sa page Facebook qu’ils ont été remis en liberté à proximité du village de Tchongar, à proximité des postes de contrôle établis entre la Crimée et le reste de l’Ukraine.