La décision sur le plan de redressement des hôtels « Les Gens de mer » renvoyée au 18 décembre

Le renvoi du tribunal donne six semaines supplémentaires à la direction de l’Agism pour finaliser la vente de l’établissement de Marseille, sur laquelle repose son plan de continuation, a expliqué à l’AFP Pascal Peillard, expert-comptable mandaté par le comité d’entreprise de l’association.

Les hôtels-restaurants portuaires « Les Gens de mer » sont une institution créée en 1946 pour accueillir , pour un coût modique, les marins en escale, français et étrangers, conformément à une longue tradition maritime. Ils se sont depuis ouvert à tous types de clientèle, mais la situation de certains établissements est précaire.

Outre la cession immobilière marseillaise, le plan présenté lors d’une audience à huis clos prévoit 8 licenciements et une hausse des tarifs de 8%. « C’est un simple rattrapage de leur perte de chiffre d’affaires (…) Il n’y a pas de stratégie hôtelière », a commenté M. Peillard.

L’expert-comptable ajoute que le comité d’entreprise a demandé des mesures de reclassement pour les futurs licenciés, ainsi que pour les personnels marseillais. « L’Agism ne peut pas se débarrasser de l’outil de production sans se préoccuper des salariés », a-t-il ajouté.

Placée en redressement judiciaire en mai 2013, l’Agism a depuis réduit ses effectifs de 160 à moins de 130 salariés. L’Etat, qui versait par le passé jusqu’à un million d’euros par an à l’association, via la Direction des affaires maritimes (DAM) et l’Etablissement national des invalides de la Marine (ENIM), a supprimé son aide au début de l’année.

Propriétaire de plusieurs hôtels « Les Gens de mer », l’ENIM a déjà fermé l’établissement de Concarneau (Finistère) en 2013 et envisage de faire de même avec ceux du Havre (Seine-Maritime) et de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

« L’ENIM doit assumer ses responsabilités et ne laisser personne dans la difficulté », a exigé le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest dans un communiqué diffusé jeudi.

Le cabinet du secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, avait assuré fin octobre que l’Etat « ne laiss(ait) pas tomber la mer » et qu’un « nouveau dispositif pour aider les foyers d’accueil des marins a été mis en place cette année », en concertation avec la Fédération nationale des associations d’accueil des marins (Fnaam).

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.