La Finlande soupçonne un navire russe d’avoir violé son espace maritime

Helsinki, 26 juil 2024 (AFP) – La Finlande soupçonne un navire russe d’avoir violé vendredi après-midi son espace maritime, a déclaré le ministère finlandais de la Défense.

Cet incident intervient alors que les relations entre les deux pays, qui partagent une frontière longue de 1.340 kilomètres, se sont nettement détériorées depuis l’adhésion de la Finlande à l’Otan l’an dernier, émaillées de quelques incidents frontaliers.

Le 10 juin, quatre avions militaires russes sont restés environ deux minutes dans l’espace aérien finlandais au large de la ville de Loviisa (sud), rappelle le communiqué du ministère finlandais, à une profondeur d’environ 2,5 km à l’intérieur du pays nordique.

Les gardes-côtes finlandais vont mener l’enquête sur ce soupçon de violation de l’espace maritime survenu vendredi, au large du golfe de Finlande, et communiqueront une fois les investigations terminées, a ajouté le ministère, sans donner plus de précisions.

Le pays a fermé sa frontière terrestre avec la Russie en décembre 2023, Helsinki accusant Moscou d’organiser l’arrivée de migrants sans papiers afin de déstabiliser le pays nordique.

Cet afflux de demandeurs d’asiles a mené le pays nordique à adopter mi-juillet un projet de loi controversé autorisant les gardes-frontières à refuser l’entrée de ces derniers arrivant à la frontière orientale du pays sans examiner leur demande.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.