« L’information est vraie (…), les montants sont arrondis mais ils sont très proches de la réalité », a affirmé cette source. « C’est l’aboutissement d’une négociation qui a duré plusieurs années ».
Le site internet de La Tribune affirmait plus tôt que « selon des sources concordantes, la société ODAS, qui représente dans le royaume les intérêts des industriels français DCNS, Thales et MBDA, a signé en août avec Ryad un contrat (…) de plus d’un milliard d’euros portant sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de la classe Boraida mis en service en 1985-1986 ».
Le contrat pourrait entrer en vigueur dès le 1er septembre, croit encore savoir La Tribune, qui détaille les montants remportés par chaque société concernée: « DCNS avec son partenaire saoudien Zamil (700 millions d’euros), Thales (moins de 200 millions), MBDA, qui va équiper les pétroliers de son nouveau système surface-air à très courte portée de MBDA Simbad-RC (entre 40 et 50 millions d’euros) ».
Contactés par l’AFP, DCNS, MBDA et Thales n’ont pas souhaité faire de commentaire.
La signature de ce contrat était attendue depuis plusieurs années, rappelle le site internet, et elle intervient alors que le président François Hollande pourrait se rendre en Arabie Saoudite cet automne.
laf-rfo/bpi/ei
THALES