Touax: chute des bénéfices au 1S, table sur un retour à la croissance en 2014

“Ces résultats sont conformes à nos prévisions”, ont déclaré les gérants du groupe, les frères Raphaël et Fabrice Walewski, cités dans un communiqué. Touax avait annoncé dès le mois de mars s’attendre “à un faible premier semestre 2013 dans la continuité du deuxième semestre 2012”.

Le bénéfice net de Touax a fondu à 0,8 million d’euros au premier semestre, contre 8,6 millions l’an dernier à la même période. Le chiffre d’affaires est également en berne (-14,4%), à 160,3 millions d’euros.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda), l’indicateur privilégié par les marchés, chute également de 19,5% sur un an, à 29,3 millions d’euros.

“La faiblesse de la situation économique européenne continue de peser sur la rentabilité de nos activités de location de constructions modulaires et de wagons de fret”, ont expliqué les frères Walewski.

Sur l’ensemble des activités du loueur, seule la location de conteneurs maritimes enregistre une progression des ventes.

Le groupe reste néanmoins confiant et prévoit un retour à la croissance dès l’année prochaine.

Le développement des activités internationales de Touax dans le secteur des conteneurs et dans celui de la location de barges fluviales lui permet de tabler sur une “hausse du chiffre d’affaires ventes de matériels sur le deuxième semestre 2013 par rapport au 1er semestre 2013”.

“Après une année 2013 jugée difficile bien que contrastée selon les activités, Touax devrait retrouver le chemin de la croissance sur l’ensemble de ses activités en 2014 avec une économie européenne montrant des signes d’amélioration et grâce à son développement international”, conclut le groupe.

rfo/abb/az

TOUAX