Les ports indonésiens sont confrontés à la perte de grandes quantités de poissons pêchés, jusqu’à 40%, de par les techniques de pêche, un manque de capacité de débarquement et de traitement, ainsi qu’à la pollution maritime et à des infrastructures très gourmandes en énergie.
« Nous avons signé des programmes d’accompagnement de l’Indonésie pour les eco-ports », a indiqué la ministre au cours d’une visite cette semaine dans le plus grand archipel au monde achevée vendredi.
« Nous avons une expérience, des infrastructures, nous pouvons apporter de la formation à l’Indonésie », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Une lettre d’intention pour un prêt de plus de 100 millions de dollars par l’Agence française de développement (AFD) a été signé au cours de sa visite pour un projet de modernisation des ports de pêche de Kendari, Bitung et Belawan qui pourrait démarrer l’année prochaine.
Le ministère de la pêche indonésien est intéressé par un mécanisme d’écocertification pour les ports de pêche afin de les rapprocher des standards internationaux et de relever la valeur de ses exportations.
L’Indonésie a pêché 7,5 millions de tonnes de poissons en 2019, dont plus de 60% sont exportés.
Pour une meilleure gestion des ressources halieutiques et préserver les écosystèmes l’Indonésie a aussi besoin de plus de données.
L’AFD va ainsi allouer un prêt de 107 millions de dollars pour l’achat et la réhabilitation de navires de recherche par l’Institut indonésien des sciences (LIPI).
La France va aussi poursuivre sa coopération avec l’Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique indonésienne (BMKG) pour renforcer les capacités météorologiques terrestres et marines du pays.
La société française CLS (Collecte Localisation Satellites) a dans cette optique décroché cette année un contrat d’une quarantaine de millions d’euros pour déployer un système de météo marine dans le pays avec quelque 200 instruments (bouées, stations météorologiques etc). Ce contrat a été financé par le Trésor.
La ministre a confirmé avec ses homologues les termes d’un « dialogue maritime bilatéral » entre l’Indonésie et la France qui avait été lancé au cours d’une visite du président Hollande dans le pays d’Asie du Sud-Est en 2017.