La Grèce accepte le rachat de 67% du Port du Pirée par Cosco pour 368,5 M EUR (officiel)

Le groupe Cosco, seul candidat en lice pour le rachat du Pirée, « a répondu à la demande de l’Agence de déposer une offre améliorée pour le rachat du Pirée, en offrant 22 euros par action, soit 368,5 millions d’euros », a indiqué un communiqué de la Hraf, sans préciser le montant de l’offre précédente.

« Le Conseil d’administration de l’Agence a déclaré le groupe chinois adjudicateur et l’a appelé à soumettre des documents supplémentaires en vertu des termes de l’appel d’offres », a ajouté ce texte.

La semaine dernière, l’Agence avait annoncé que Cosco était le seul candidat en lice mais lui avait demandé une offre améliorée.

Cosco est déjà présente au Pirée depuis 2008, avec l’acquisition de deux terminaux de ce port. La société chinoise aspire à transformer Le Pirée en plus grand centre de transit du sud-est de l’Europe, et à en faire « un pont entre l’Asie et l’Europe ».

Le Pirée, près d’Athènes, est l’un des plus grands ports de la Méditerranée et revêt une importance majeure pour le transport de fret.

Deux autres sociétés avaient exprimé leur intérêt pour le rachat de la société du port du Pirée (OLP): le Danois APM et le Philippin International Container Terminals Services (ICTS), mais n’ont pas donné suite.

Repoussée à plusieurs reprises ces dernières années, la privatisation du port du Pirée a pris du retard surtout après l’arrivée au pouvoir en janvier du gouvernement de gauche Syriza d’Alexis Tsipras.

Mais sous la pression des créanciers, le gouvernement Tsipras s’est finalement vu contraint de faire avancer cette privatisation controversée, pour satisfaire aux conditions du troisième prêt en cinq ans accordé au pays en juillet.

De nombreuses manifestations et grèves ont récemment eu lieu à l’appel des employés des ports et de l’Union des dockers qui s’opposent au rachat de l’OLP, qualifiée par les syndicats de « bradage ».

Mi-décembre, la Grèce a signé la cession des opérations de 14 aéroports régionaux à l’opérateur aéroportuaire allemand Fraport pour un prix de 1,2 milliard d’euros, première importante privatisation du gouvernement de gauche.

L’avancement du programme des privatisations et les nouvelles mesures de rigueur qui ont été récemment votées au Parlement font partie des conditions nécessaires à une évaluation positive du programme d’aide à la Grèce d’ici fin janvier et à la poursuite du versement au pays des prêts prévus par le plan d’aide.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.