La Guadeloupe secouée par un séisme de magnitude 4,9 à 5,4

Pointe-à-Pitre, 8 mai 2024 (AFP) – La terre a tremblé mercredi matin en Guadeloupe, lors d’un séisme de magnitude estimée entre 4,9 et 5,4, sans faire de dégâts dans l’archipel français.

Le centre de recherche de l’université des Indes occidentales a mesuré une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé à 10 kilomètres de profondeur et à 66 km de Pointe-à-Pitre.

Selon le centre de sismologie euro-méditerranéen, autre organisme scientifique qui surveille les tremblements de terre, la magnitude était de 4,9 et l’épicentre situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Saint John’s, capitale de l’archipel voisin d’Antigua-et-Barbuda.

Le séisme a été largement ressenti sur l’archipel de Guadeloupe, selon les témoignages déjà présents sur les applications numériques de remontées d’informations quant aux évènements sismiques, et n’a pas fait de dégâts selon les services départementaux d’incendie et de secours.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.