La Jeanne d’Arc arrive à Bordeaux pour y être démantelée

Deux filiales de Veolia, spécialisées dans la déconstruction navale, secteur en plein essor, seront chargées du démantèlement de la Jeanne. Veolia a également remporté le marché de la déconstruction du croiseur Colbert, qui sera à Bassens en 2015.

La vieille « Jeanne », qui avait quitté Brest samedi et a fait le voyage à la remorque, a remonté l’estuaire de la Gironde mardi matin pour arriver vers midi à Bassens, port indutriel juste en aval de Bordeaux sur la Garonne, sa longue silhouette tractée par trois remorqueurs.

Quelques dizaines de badauds étaient venus voir l’arrivée de « Q 860 », nom officiel de l’ancien porte-hélicopère depuis qu’il a été retiré du service actif et débaptisé. Parmi eux, ému avec un « pincement au coeur de voir la Jeanne ainsi rouillée, et savoir ce qui l’attend », Jean Rouin, 73 ans, ancien de la marine marchande et pompier de marine, qui avait déjà fait le déplacement à Brest samedi.

Sur les quinze prochains mois environ, l’ancien navire-école va être vidé, désossé, désamianté, en restant à flot, avant la déconstruction et le découpage proprement dits, en cale sèche, sur un site spécialisé du port de Bassens, a-t-on précisé auprès du port.

Construite à l’arsenal de Brest de 1959 et 1964, la Jeanne d’Arc a effectué 800 escales durant ses 46 ans de carrière, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d’élèves officiers.

pbl-pho/rhl/boc

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.