L’amendement à la loi lettonne sur l’Agriculture, qui nécessite encore d’être promulguée par le président Edgars Rinkevics, sera applicable jusqu’en juillet 2025, date à laquelle elle pourra être prolongée pour les années suivantes si nécessaire.
La question a été soulevée par les agriculteurs au début du mois, lors d’une manifestation au cours de laquelle 2.000 tracteurs ont investi 16 villes du pays, les fermiers revendiquant l’arrêt des importations de « céréales de sang » en provenance de Russie.
« Nous agissons rapidement pour imposer l’interdiction des importations, mais le transport des céréales de Russie et du Bélarus par nos ports maritimes reste une chose plus délicate », a déclaré Armands Krauze, ministre letton de l’Agriculture.
« La Lettonie peut interdire ses propres importations en provenance de Russie, mais seule l’UE peut convenir d’une action coordonnée lorsqu’il s’agit d’interdire le transit de produits russes sur le territoire de l’UE », a-t-il ajouté devant les journalistes.
Bien que la Lettonie soit un producteur net de céréales, avec un excédent annuel de trois millions de tonnes destinées à l’exportation, elle a tout de même importé 425.000 tonnes de céréales russes l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à 2022, selon les douanes.
La Lettonie, qui fait partie de l’Union européenne et de l’Otan, est un allié fidèle de l’Ukraine.