La marine iranienne dit avoir repoussé une « attaque » en mer Rouge

Téhéran, 10 août 2022 (AFP) – La marine iranienne a affirmé mercredi être intervenue pour sauver un navire iranien victime la veille de « bateaux assaillants » en mer Rouge.

« Les forces armées navales iraniennes (…) sont arrivées immédiatement sur place après avoir reçu la nuit dernière l’appel à l’aide d’un bateau iranien en mer Rouge », a déclaré à la télévision d’Etat le numéro deux des opérations navales, l’amiral Moustafa Tajeddini.

« Grâce à la présence efficace (de la marine) et après des échanges intenses, les bateaux assaillants ont pris la fuite », a-t-il ajouté, sans plus de détails sur le mode opératoire ou l’identité des auteurs de cette attaque.

A l’automne 2021, les médias iraniens avaient fait état d’attaques de pirates sur trois tankers iraniens dans le golfe d’Aden.

Déjà, la République islamique avait renforcé sa présence dans le golfe d’Aden après une vague d’attaques par des pirates basés en Somalie sur les navires qui transitent par la mer Rouge puis le canal de Suez.

Le nombre d’attaques a fortement décru ces dernières années.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.