« L’épave, transporté dans la rade d’Augusta (Sicile) par le navire Ievoli Ivory, sera placée à l’intérieur d’une tente réfrigérée, longue de 30 mètres et large de 20 », a indiqué la marine militaire italienne dans un communiqué.
La lourde tâche d’extraire les corps reviendra alors aux pompiers. Ces derniers ont commencé en mer à examiner l’épave, remise à flot lundi, selon la marine.
Des experts médico-légaux issus d’une vingtaine d’universités de toute l’Italie doivent participer aux efforts d’identification des corps, dont les données, comme l’empreinte ADN, seront collectées dans un fichier déjà bien fourni, dans l’espoir d’aider leurs proches à retrouver leur trace.
Les corps seront ensuite enterrés dans divers cimetières siciliens.
En coopération avec la société Impresub Diving and Marine Contractor, une structure métallique aux dimensions de l’épave a été fabriquée pour la soulever afin de la porter sur une immense barge et la ramener sur une base de l’Otan à Melilli, près d’Augusta.
Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, ce chalutier surchargé avait sombré après avoir percuté un cargo portugais venu à son secours. Il n’y a eu que 28 survivants, qui ont raconté avoir été plus de 800 au départ, faisant de ce naufrage le pire en Méditerranée depuis des décennies.
En plus de la cinquantaine de victimes repêchées le jour du drame, la marine a récupéré plus de 169 corps sur et autour de l’épave et a repéré des centaines d’autres bloqués à l’intérieur.
Après la promesse de l’Italie de renflouer l’épave pour tenter d’identifier les victimes et leur offrir une sépulture digne, la marine italienne a retrouvé le chalutier à environ 370 mètres de profondeur, à 150 kilomètres au nord des côtes libyennes.
Une fois vide, l’épave sera nettoyée puis immédiatement détruite, a précisé la marine.