« Il s’agit de faire découvrir la mer, dans toutes ses richesses, dans toutes ses diversités de manière spectaculaire, concrète, visuelle et pédagogique », a expliqué Jean-Marie Biette, secrétaire général du pôle mer du groupe Ouest-France, organisateur de l’évènement avec Exponantes, filiale de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.
« Ce sera un musée unique donc il ne faut vraiment pas rater le rendez-vous », a-t-il assuré lors de cette présentation à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, qui se tiennent jusqu’à mercredi à Brest.
La manifestation, qui s’inspire des expositions universelles du début du XXe siècle, fera notamment la part belle à l’univers de Jules Verne, né à Nantes en 1828.
Elle s’articulera autour de sept thèmes: « la mer source d’énergie », « la mer qui nous rend heureux », « la mer qui nous nourrit », « la mer qui nous fait rêver », « la mer qui nous soigne », « la mer à préserver » et « la mer qui nous fait vivre ».
Soutenu par un comité d’experts, parrainé par l’acteur et réalisateur Jacques Perrin et composé de personnalités du monde maritime, l’évènement se tiendra au parc des expositions de Nantes du 29 juin au 10 juillet. Les organisateurs attendent plus de 150.000 visiteurs.