La mobilisation du G7 sur le climat est un « vrai tournant », selon Ségolène Royal

« Pour la première fois, des chefs d’Etat et de gouvernement s’engagent pour une économie décarbonisée », s’est félicitée devant la presse la ministre, au lendemain du communiqué final des pays industrialisés du G7 réunis en Bavière (Allemagne).

« Et ça, c’est un vrai tournant », a ajouté la ministre actuellement en voyage officiel en Amérique du nord.

Qualifiant « d’ambitieuse » la déclaration du G7, qui marque selon elle un « moment historique », Mme Royal a affirmé que La « France attendait cet engagement avec beaucoup d’impatience », alors que s’approche la Conférence des parties (COP-21) sur le changement climatique à Paris en décembre.

Très attendus pour donner une impulsion aux négociations sur le climat, les pays du G7 ont jugé lundi « nécessaire » de procéder à « une diminution importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et à une décarbonisation de l’économie d’ici à la fin du siècle.

Ils se sont prononcés en faveur d’un objectif mondial de réduction des émissions « dans le haut de la fourchette » de 40% à 70% d’ici à 2050 par rapport à 2010, et se sont engagés à assumer leur « part » pour « parvenir à une économie mondiale sobre en carbone à long terme ».

« Tout est dedans », a estimé la ministre, « les objectifs, les outils, la façon d’y parvenir, les priorités, les océans, etc, tout y est (…) On a là la trame d’un bon accord. Si les pays du monde s’engagent sur un texte semblable, c’est un saut en avant extraordinaire ».

Ségolène Royal, aux Etats-Unis et au Canada depuis jeudi dernier, suit un programme varié dédié au changement climatique et à la biodiversité. Elle devait rencontrer mardi des sénateurs au Congrès sur le sujet.

La ministre a également accueilli vendredi en Virginie (est) « L’Hermione », la réplique de la frégate qui avait amené La Fayette prêter le soutien de la France aux insurgés américains contre l’Angleterre, prétexte à de multiples événements et à un cadeau que Mme Royal déposera à la Maison Blanche pour le président Barack Obama, le fac-similé d’une lettre de La Fayette.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.