La CNR, qui gère une voie navigable à grand gabarit de 330 km entre Lyon et le port autonome de Marseille et des barrages hydroélectriques, explique que les écluses de Bollène (Vaucluse) et de Vaugris (Isère) « ont été rendues à la navigation », samedi pour la première et lundi à 16H30 pour la seconde.
Samedi, la direction de la CNR avait expliqué que la navigation avait repris partiellement après des réquisitions préfectorales de salariés. La CGT, majoritaire, avait déploré un arrêté de réquisition « tardif ».
De nombreux salariés grévistes qui devaient assurer des travaux de maintenance sur les deux écluses à partir du 5 mars, notamment la remise en état des cuves de remplissage, s’étaient mis en grève pour protester contre la réforme des retraites, empêchant la réouverture des ouvrages prévue le 16 mars.
Selon la CGT, les taux de grévistes au sein des services opérationnels de la vallée du Rhône ont atteint jusqu’à 70% depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
« Le service public de la navigation, dont CNR a la responsabilité dans le cadre de son contrat de concession, est donc de nouveau assuré sur tout le linéaire du Rhône entre Lyon et la Méditerranée », assure ainsi la CNR.
Pour ce redémarrage, priorité est donnée aux bateaux transportant des matières dangereuses.