Habituellement basé à Severomorsk, dans la mer de Barents, l’Amiral Kouznetsov et sept autres bâtiments ont été photographiés lundi dans les eaux internationales au large de la Norvège, a indiqué mardi le commandant Elisabeth Eikeland, porte-parole du Centre des opérations de l’armée norvégienne.
« Nous avons été informés qu’ils sont en route pour la mer Méditerranée », a déclaré Mme Eikeland à l’AFP.
« Ce n’est pas tous les jours qu’autant de navires naviguent ensemble au large de la Norvège », a-t-elle noté. « Mais c’est cela que fait la Défense norvégienne tous les jours, 365 jours par an: nous suivons les activités au large de nos côtes, notamment les navires et avions russes », a-t-elle ajouté.
Pendant son transit au large de la Norvège, le groupe aéronaval russe doit être suivi à distance par une frégate de la Marine norvégienne, après quoi un navire d’un autre pays de l’Otan doit prendre le relais, a-t-elle expliqué.
« Le ton est bon » dans les échanges avec les navires russes, a-t-elle assuré.
La flotte russe avait annoncé samedi que l’Amiral Kouznetsov se dirigeait vers la Syrie, avec à son bord plusieurs avions et hélicoptères de combat, pour renforcer la présence militaire de la Russie dans cette zone.
Mardi, Moscou a annoncé un arrêt immédiat des raids des aviations russe et syrienne sur Alep, en geste « de bonne volonté » et pour permettre l’évacuation des civils des quartiers rebelles de cette ville bombardée à un rythme intense depuis un mois.