La Norvège diffuse des photos de navires russes en route vers la Syrie

Habituellement basé à Severomorsk, dans la mer de Barents, l’Amiral Kouznetsov et sept autres bâtiments ont été photographiés lundi dans les eaux internationales au large de la Norvège, a indiqué mardi le commandant Elisabeth Eikeland, porte-parole du Centre des opérations de l’armée norvégienne.

« Nous avons été informés qu’ils sont en route pour la mer Méditerranée », a déclaré Mme Eikeland à l’AFP.

« Ce n’est pas tous les jours qu’autant de navires naviguent ensemble au large de la Norvège », a-t-elle noté. « Mais c’est cela que fait la Défense norvégienne tous les jours, 365 jours par an: nous suivons les activités au large de nos côtes, notamment les navires et avions russes », a-t-elle ajouté.

Pendant son transit au large de la Norvège, le groupe aéronaval russe doit être suivi à distance par une frégate de la Marine norvégienne, après quoi un navire d’un autre pays de l’Otan doit prendre le relais, a-t-elle expliqué.

« Le ton est bon » dans les échanges avec les navires russes, a-t-elle assuré.

La flotte russe avait annoncé samedi que l’Amiral Kouznetsov se dirigeait vers la Syrie, avec à son bord plusieurs avions et hélicoptères de combat, pour renforcer la présence militaire de la Russie dans cette zone.

Mardi, Moscou a annoncé un arrêt immédiat des raids des aviations russe et syrienne sur Alep, en geste « de bonne volonté » et pour permettre l’évacuation des civils des quartiers rebelles de cette ville bombardée à un rythme intense depuis un mois.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.