La Norvège expulse un diplomate russe dans une affaire d’espionnage présumé

Lundi, les services de renseignement norvégiens (PST) avaient révélé avoir arrêté deux jours plus tôt un Norvégien soupçonné d’avoir remis des informations sensibles à une personne présentée comme un agent des renseignements russes.

« Nous avons informé l’ambassadeur de Russie qu’un employé de l’ambassade russe est indésirable en tant que diplomate et va être prié de quitter la Norvège », a indiqué une porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Siri Svendsen, dans un courriel à l’AFP.

« C’est parce qu’il a eu des agissements qui ne sont pas compatibles avec son rôle et son statut de diplomate », a-t-elle ajouté.

Le diplomate en question, rattaché à la section commerciale de la légation, a jusqu’à la fin de la semaine pour quitter le royaume, a précisé le ministère.

Il se trouvait en compagnie du Norvégien arrêté samedi par PST dans un restaurant d’Oslo pour « divulgation grave de secrets d’Etat », des faits passibles de 15 ans de prison.

Ce Norvégien âgé de 50 ans travaille dans la division « pétrole et gaz » du bureau de certification DNV GL, spécialisé notamment dans la vérification des installations industrielles et des moyens de transport.

DNV GL a précisé de son côté qu’il n’avait pas d’habilitation de sécurité. « Il n’a donc pas travaillé sur des projets pour l’industrie de la défense, les forces armées norvégiennes ou toute autre instance gouvernementale où une habilitation de sécurité est requise », a expliqué le groupe.

Selon son employeur, il dirigeait un projet industriel dans l’impression 3D.

Lundi, il a été placé en détention provisoire pour quatre semaines, les deux premières à l’isolement total.

– La Russie promet une réaction –

Des documents judiciaires, il ressort que l’intéressé, identifié comme Harsharn Singh Tathgar, a reconnu auprès des enquêteurs avoir remis des informations contre des « sommes en liquide significatives », tout en assurant que ces informations n’étaient pas préjudiciables aux intérêts de la nation.

« La Russie va bien évidemment en tirer ses conclusions », a réagi son ambassade à Oslo, qui dit avoir protesté auprès du ministère norvégien des Affaires étrangères pour une « violation du statut de diplomate ».

Sur Facebook, l’ambassade a indiqué que l’adjoint au représentant commercial russe avait été « détenu sans fondement ». Selon la Norvège, il a été laissé en liberté.

« Il a été fouillé et s’est vu refuser la possibilité de contacter l’ambassade ou d’appeler un employé du département consulaire sur le lieu de l’incident », a souligné la légation.

« DNV GL (…) a plusieurs années d’expérience dans la coopération avec des compagnies et des organismes russes chargés de l’extraction d’hydrocarbures, de construction navale ou encore de projets d’infrastructure. Une telle coopération n’a jamais suscité de questions chez la partie norvégienne », a-t-elle aussi fait valoir.

Dans son rapport annuel d’évaluation des risques publié en février, PST avait mis en garde contre les risques d’espionnage planant sur différents secteurs de la société norvégienne (pouvoir politique, milieux économiques, défense, recherche…), en désignant plus particulièrement la Russie, la Chine et l’Iran.

Plusieurs affaires d’espionnage ont au cours de ces dernières décennies émaillé les relations entre la Norvège, pays membre de l’Otan, et la Russie qui partagent une frontière commune dans le cercle arctique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.