La Réunion: alerte rouge cyclonique dimanche à 20H00 (17H00 à Paris), appel au confinement

Saint-Denis de la Réunion, 14 jan 2024 (AFP) – La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche à 20H00 locales (17H00 à Paris) en raison de l’approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l’océan Indien, appelant la population à se confiner dès le début de soirée.

“J’ai pris la décision de déclencher l’alerte rouge à compter de 20H00”, jusqu’à “sans doute mardi matin”, a indiqué lors d’une conférence de presse le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en soulignant que la situation “pourrait évoluer”. “Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr”, a ajouté le représentant de l’État dans ce département de quelque 870.000 habitants.

Les habitants doivent “consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d’autre que préparer le confinement”, notamment en s’assurant “du lieu où on va s’abriter” et de “la disponibilité de ses réserves”, a martelé le préfet.

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une “forte tempête tropicale” située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, soit devenue un “cyclone tropical intense” au moment de son passage sur l’île ou à proximité immédiate, dans la journée de lundi.

Ses vents pourraient être “dévastateurs” selon Météo France, qui évoque un cyclone “qui pourrait marquer l’histoire” de La Réunion.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE