« Le ministère des Affaires étrangères exprime sa profonde désapprobation face aux violences qui ont eu lieu à Odessa et condamne fermement les actes qui ont fait de nombreuses victimes », selon un communiqué.
Selon un bilan donné samedi par la police locale, 42 personnes sont mortes vendredi à Odessa, parmi lesquelles des dizaines de militants pro-russes qui ont péri dans un incendie criminel.
Le ministère précise « suivre » avec attention la situation des 400.000 Ukrainiens roumanophones, deuxième minorité après les russophones en Ukraine.
Bucarest a par ailleurs appelé à une désescalade « dans toute la zone est et sud de l’Ukraine, où l’acte illégal d’annexion de la Crimée par la Russie a été suivi d’une série d’actions illégales séparatistes marquées par des violences injustifiées ».
La Roumanie a par ailleurs réaffirmé sa « solidarité pour les aspirations européennes du peuple ukrainien ».
Ancien pays communiste devenu membre de l’Otan en 2004, la Roumanie a appelé à plusieurs reprises l’Alliance à renforcer sa présence dans l’est de l’Europe, notamment sur son territoire, pour faire face à la pire crise opposant la Russie à l’Ouest depuis la fin de la Guerre froide.