La Russie affirme avoir « détruit » un navire de reconnaissance ukrainien en mer Noire

Moscou, 22 août 2023 (AFP) – La Russie a affirmé mardi matin avoir « détruit » un navire de reconnaissance de l’armée ukrainienne en mer Noire, lieu où les attaques, tant russes qu’ukrainiennes, se sont multipliées depuis le retrait de Moscou en juillet d’un important accord céréalier.

« Cette nuit, l’équipage d’un Su-30cm (un avion de combat, NDLR) de l’aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans la zone d’installations russes de production de gaz dans la mer Noire », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le ministère n’a pas fourni plus de détails sur cet incident.

Jeudi soir, des navires de la flotte russe avaient été visés par une attaque ukrainienne menée avec un drone naval, selon le ministère russe de la Défense. Ces bâtiments « accomplissaient des tâches de contrôle de la navigation » en mer Noire. Le drone avait « été détruit par les tirs » des navires militaires russes sans atteindre sa cible, selon Moscou.

Des engins de ce type ont ciblé des navires russes depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.