La tempête Ciaran s’abat sur le Sud de l’Angleterre et les îles anglo-normandes

Londres, 2 nov 2023 (AFP) – Vents violents et fortes pluies apportés par la tempête Ciaran ont entraîné jeudi d’importantes perturbations dans le Sud de l’Angleterre, avec la suspension plusieurs heures des liaisons maritimes depuis le port de Douvres et des centaines de fermetures d’écoles.

Sur l’île anglo-normande de Jersey, placée en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu’à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l’hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations.

Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux.

Dans la matinée étaient attendus des vents jusqu’à 100/110 km/h, et jusqu’à 100 km/h dans l’après-midi, selon la météo sur le site du gouvernement

Dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny, tous les vols ont été annulés.

Les traversées ont été suspendues une bonne partie de la matinée depuis le port de Douvres (Sud-Est de l’Angleterre) a annoncé l’infrastructure, avertissant que des retards sont à attendre dans les heures qui viennent.

Le port a recommandé sur X (ex-Twitter) aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie de ferry.

En Cornouailles (Sud-Ouest de l’Angleterre) qui avait été placée en vigilance orange vents violents, plus de 8.500 foyers sont privés d’électricité, selon la collectivité locale.

Une autre alerte orange vents violents est en vigueur jusqu’à la mi-journée dans le Sud-Est de l’Angleterre.

Des inondations sont en outre attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l’Angleterre, selon l’Agence de l’environnement.

spe/lch

X

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.