Sur l’île anglo-normande de Jersey, placée en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu’à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l’hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations.
Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux.
Dans la matinée étaient attendus des vents jusqu’à 100/110 km/h, et jusqu’à 100 km/h dans l’après-midi, selon la météo sur le site du gouvernement
Dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny, tous les vols ont été annulés.
Les traversées ont été suspendues une bonne partie de la matinée depuis le port de Douvres (Sud-Est de l’Angleterre) a annoncé l’infrastructure, avertissant que des retards sont à attendre dans les heures qui viennent.
Le port a recommandé sur X (ex-Twitter) aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie de ferry.
En Cornouailles (Sud-Ouest de l’Angleterre) qui avait été placée en vigilance orange vents violents, plus de 8.500 foyers sont privés d’électricité, selon la collectivité locale.
Une autre alerte orange vents violents est en vigueur jusqu’à la mi-journée dans le Sud-Est de l’Angleterre.
Des inondations sont en outre attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l’Angleterre, selon l’Agence de l’environnement.
spe/lch