La Thaïlande n’acceptera pas de nouveaux réfugiés Rohingyas

Plus d’un millier de Rohingyas sont détenus par les autorités thaïlandaises après avoir accosté sur les plages du pays, fuyant les violences entre bouddhistes et musulmans qui ont fait 180 morts l’an passé dans l’ouest birman.

Les autorités ont indiqué que ceux qui avaient été interpellés pourraient rester six mois, le temps de leur trouver une solution pérenne dans un pays tiers. Mais elles ont aussi précisé lundi que les prochains bateaux seraient repoussés.

« La marine thaïlandaise sera plus stricte à partir de maintenant et ne les laissera plus accoster sur nos terres », a indiqué à l’AFP le secrétaire général du Conseil national de sécurité, Paradorn Pattanathabutr.

« Si nous en trouvons, nous leur fournirons de la nourriture, de l’eau et tout ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent rejoindre leur destination », a-t-il ajouté. Un porte-parole de la marine a confirmé ces consignes.

Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) a pu rencontrer certains des détenus une première fois le 22 janvier et négocie avec les autorités pour pouvoir s’entretenir avec eux de façon plus détaillée, a indiqué de son côté à l’AFP une porte-parole de l’organisation, Vivian Tan.

Elle s’est par ailleurs félicitée de l’annonce par Bangkok que les réfugiés récemment interpellés ne seraient pas immédiatement expulsés.

Quelque 800.000 Rohingyas vivent en Etat Rakhine, une région pauvre et isolée de la Birmanie. Ils sont aussi 300.000 confinés dans des camps au Bangladesh. La communauté est considérée comme l’une des minorités les plus persécutées de la planète.

Des centaines de milliers d’entre eux vivent déjà en exil mais les violences de l’an passé ont augmenté le nombre de départs. Seule la Malaisie les accepte pour le moment, en dépit de l’appel de l’ONU à tous les pays de la région pour qu’ils ouvrent leurs frontières.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.