Le Benjamin Franklin, porte-conteneurs qui se rendait au Havre (France) depuis Singapour, a été pris le 9 juillet dans des flots très agités au large de Durban, qui ont provoqué la chute des 44 conteneurs par dessus bord, et endommagé 30 autres.
« Tous les conteneurs perdus en mer contenaient des marchandises inoffensives et aucune cargaison dangereuse », a annoncé l’armateur dans un communiqué.
Le Benjamin Franklin, un navire sous pavillon maltais de près de 400 mètres de long, est actuellement immobilisé dans la baie d’Algoa, à l’Est du Cap.
Plusieurs conteneurs ont été aperçus ces derniers jours flottant au large des côtes sud-africaines, mais ils n’ont pas encore été retrouvés, a déclaré le porte-parole de l’Autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA), Tebogo Ramatjie.
Des recherches aériennes sont en cours, et les navires se trouvant dans la zone ont été invités à les chercher, a-t-il ajouté.
La météo agitée de cette dernière semaine près du Cap de Bonne-Espérance, une route importante du commerce maritime, a perturbé le trafic des bateaux.
Cette route est davantage empruntée depuis plusieurs mois par de nombreux porte-conteneurs qui ont modifié leurs itinéraires pour éviter un passage par la Mer Rouge, où des dizaines de navires ont été pris pour cible par les rebelles yéménites Houthis.
Le 9 juillet près du Cap, 18 membre d’équipage philippins du cargo MV Ultra Galaxy l’ont évacué d’urgence après son échouage sur la côte. Des opérations ont été lancées pour sceller ses réservoirs de carburant afin d’éviter une marée noire, d’après la SAMSA.
Le navire se dirigeait vers Dar es Salaam (Tanzanie) et transportait des engrais, dont une partie importante a été emportée par les flots.