« L’Europe est avec les habitants de Lampedusa. Le problème de l’un de nos pays, comme l’Italie, doit être perçu comme un problème de toute l’Europe. L’Europe ne peut pas détourner la tête », a déclaré M. Barroso à Lampedusa au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement italien Enrico Letta.
« La Commission européenne est convaincue et nous croyons fermement que l’Union européenne ne peut pas accepter que des milliers de personnes meurent à ses frontières. Les défis que Lampedusa et l’Italie affrontent sont des défis européens », a poursuivi M. Barroso.
« Les images de centaines de cercueils resteront pour toujours gravées dans mon esprit, c’est impossible à oublier. Des cercueils de bébés, de mères avec leurs bébés. Cela m’a profondément choqué et attristé », a-t-il poursuivi, qualifiant le drame de « tragédie sans précédent, qui s’est produite aux portes de l’Europe ».
« En Europe, ce genre d’événements ne devrait pas se produire, il faut des efforts plus poussés, cela exige une plus grande coopération entre tous les Etats membres », a-t-il dit.
M. Barroso, qui était accompagné à Lampedusa de la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, a annoncé que l’UE accorderait 30 millions d’euros supplémentaires à l’Italie pour l’aider à gérer les flux migratoires « même si nous savons que bien plus doit être fait ».
A ce jour, près de 300 corps ont été récupérés par les autorités italiennes qui craignent que le bilan du naufrage n’atteigne les 390 victimes.