Laurent Fabius en Colombie pour conclure une tournée latino-américaine

M. Fabius est arrivé en début d’après-midi dans le port de Carthagène, centre économique et touristique situé sur la côte des Caraïbes, où il séjourne ce week-end, avant une dernière étape lundi à Bogota, temps fort de sa visite.

« Il va s’adresser depuis la Colombie à l’ensemble de la région pour réaffirmer l’intérêt de la France pour l’Amérique latine et la volonté d’approfondir cette relation », a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Le ministre se rend samedi au festival international de cinéma de Carthagène et visite dimanche une base de la marine colombienne, où des frégates ont été récemment rénovées par le groupe français Thalès.

Après une rencontre dimanche soir avec la communauté française à Bogota, il doit prononcer lundi un discours sur les relations entre la France et l’Amérique latine, à l’université Externado, dans le centre de la capitale.

La visite de M. Fabius vise à renforcer les liens économiques et politiques, ainsi que la coopération en matière universitaire, en particulier en Colombie, où la France est le premier employeur étranger.

Une centaine d’entreprises françaises, dont Thalès, Suez, Saint-Gobain, Alcatel, Casino ou encore Renault, y génèrent plus de 90.000 emplois directs et 200.000 indirects. Les échanges bilatéraux ont dépassé 1,3 milliards d’euros en 2012.

Sur le plan universitaire, le réseau de l’Alliance française en Colombie est le second au monde avec plus de 30.000 étudiants.

M. Fabius compte aussi marquer le soutien de la France au processus de paix engagé avec la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui avait parfois tendu les relations entre les deux pays lors de la captivité de l’otage franco-colombien Ingrid Betancourt entre 2002 et 2008.

Le chef de la diplomatie française achèvera sa tournée lundi par une visite au « Centre de la mémoire historique », un musée consacré au conflit interne secouant la Colombie depuis un demi-siècle.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE