Le Bangladesh prévoit d’envoyer des milliers de Rohingyas sur une île

Le gouvernement a commencé à préparer le déplacement de ces réfugiés vers l’île d’Hatiya dans le Golfe de Bengale, une décision soutenue par la Première ministre Sheikh Hasina, a-t-il précisé.

« Le déplacement des camps de Rohingyas va avoir lieu », a déclaré le responsable de la cellule des réfugiés de Birmanie, organisme officiel bangladais, Amit Kumar Baul à l’AFP.

« Des mesures informelles ont été prises jusqu’à présent selon les directives du Premier ministre », a-t-il ajouté.

Quelque 32.000 réfugiés rohingyas vivent dans deux camps de fortune dans le sud-est du Bangladesh, dans le district de Cox’s Bazar à la frontière avec la Birmanie où cette minorité musulmane est rejetée et persécutée.

Un responsable rohingya a dénoncé cette décision, estimant qu’elle rendrait encore plus difficile la vie des réfugiés, dont beaucoup languissent dans des camps depuis des années, après avoir quitté la Birmanie.

« Nous voulons que le gouvernement et les organisations internationales résolvent notre problème ici », a dit Mohammad Islam, leader de la communauté rohingya dans l’un des camps, à l’AFP.

La décision du gouvernement a été prise en partie parce que ces camps brident le tourisme à Cox’s Bazar, dont les hôtels sur la plage sont largement fréquentés par les Bangladais, a dit le responsable gouvernemental.

« Le gouvernement accorde une importance (grandissante) au secteur du tourisme. Par conséquent, un plan pour les transférer vers une zone isolée est en cours », a-t-il expliqué.

Une porte-parole du le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), qui aide les réfugiés dans les camps depuis 1991, a estimé que les départs devraient se faire une base volontaire.

« La réussite du plan dépend de ce qui sera proposé dans le nouveau lieu et si les réfugiés aimeraient s’y rendre », a déclaré Onchita Shadman à l’AFP.

Un transfert forcé « serait très complexe et controversé », a-t-elle ajouté.

Des milliers de Rohingyas et d’émigrés du Bangladesh tentent la périlleuse traversée par le sud du Golfe de Bengale pour tenter de s’installer en Asie du sud-est.

La crise actuelle des migrants en Asie du Sud-Est a éclaté début mai quand les passeurs, rendus nerveux par la nouvelle politique de répression de la Thaïlande, voie de transit de ces migrants, ont abandonné en mer des milliers d’entre eux.

Sheikh Hasina s’en est violemment pris dimanche aux migrants de son pays qui fuient la misère, les qualifiant de « malades mentaux ».

Le plan du gouvernement ne concerne pas les quelque 200.000 réfugiés rohingya qui ne sont pas enregistrés, et se sont réfugiés au Bangladesh au cours de la dernière décennie. La plupart vivent dans des conditions terribles près des deux camps, mais n’ont pas droit à aucune aide, alimentaire ou autre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE