« Le bilan de l’attaque d’hier s’est alourdi à huit personnes. Un homme de 26 ans est décédé à l’hôpital », a déclaré jeudi Oleg Kiper, le gouverneur de la région d’Odessa, sur Telegram, peu après qu’un autre blessé eut succombé a ses blessures.
L’attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, avait expliqué le gouverneur Oleg Kiper mercredi sur Telegram.
« Il s’agit de la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours », avait-il ajouté.
La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d’Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d’exportation.
Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l’UE, a appelé la Russie a « cesser immédiatement » ses attaques contre les exportations de céréales, les décrivant comme « une violation flagrante du droit international », lors d’un point de presse à la Commission européenne.
Il a ajouté que cette attaque « prouve la détermination de la Russie à continuer d’arsenaliser les denrées alimentaires, à nuire davantage à la sécurité alimentaire mondiale et à mettre en danger des millions de personnes », en « Afrique et en Asie ».
L’Ukraine était l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde avant l’invasion russe de février 2022, mais les attaques répétées contre ses ports et ses installations de stockage ont fortement réduit sa capacité.
L’attaque est survenue deux jours après qu’un missile russe a touché un navire battant pavillon des Palaos dans le port d’Odessa, tuant une personne à bord, selon les autorités locales.