M. Baird compte évoquer avec ses homologues norvégiens et danois « les défis que doit relever l’Arctique », ainsi que « la meilleure façon d’assurer l’essor économique et le dynamisme des collectivités du Nord », ont indiqué jeudi les services du ministre dans un communiqué.
Le gouvernement conservateur de Stephen Harper, au pouvoir depuis près de neuf ans, veut encourager l’extraction des ressources naturelles du Grand Nord, notamment via le Conseil de l’Arctique qu’il préside actuellement.
Entre revendications territoriales sur le Pôle Nord et construction d’une base de l’armée le long du passage maritime du Nord-Ouest, le gouvernement Harper a fait de la défense de la souveraineté canadienne sur le Grand Nord l’un des piliers de sa politique étrangère.
« Le Canada demeure déterminé à collaborer étroitement avec d’autres Etats de l’Arctique, comme la Norvège et le Danemark, pour promouvoir et protéger ses intérêts dans le Nord et mettre au point une vision plus vaste pour la région », a dit M. Baird.
Depuis la crise entre l’Ukraine et la Russie, Ottawa a adopté une ligne dure face à Moscou ce qui n’a pas empêché l’armée de l’air russe de déployer des avions de chasse au seuil de l’espace aérien canadien, dans le Grand Nord.
« Le Canada continue de réclamer une réponse ferme et coordonnée à l’agression russe en Ukraine », a fait valoir M. Baird.
Le voyage de M. Baird, qui débute en Norvège le 22 août s’achèvera le 27 en Autriche, en passant par le Danemark. En Autriche, il participera à l’International Peace Institute et au Salzburg Global Seminar.