« Je me dois de rejeter intégralement les propos tenus par le président Donald Trump (…) le canal appartient et continuera d’appartenir au Panama », a déclaré M. Mulino dans un communiqué publié sur son compte X.
« Nous exercerons le droit qui nous protège, la base juridique du traité, la dignité qui nous distingue et la force que nous donne le droit international », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’administration du canal « restera sous contrôle panaméen dans le respect de sa neutralité permanente » et sans « la présence d’aucune nation dans le monde pour interférer ».
Cette voie d’eau de 80 km de long, construite par les Etats-Unis et inaugurée en 1914, relie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique et a profondément transformé la navigation et le commerce mondial.
Le canal a été transféré au Panama en 1999, selon l’accord passé en 1977 par le président américain d’alors, Jimmy Carter.
Mais Donald Trump estime que les Etats-Unis ont « été très maltraités par ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n’a pas été tenue ».
« L’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement », a-t-il dit.
« Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre », a asséné le 47e président américain.
La Constitution du Panama dispose que le canal « constitue un patrimoine inaliénable de la nation panaméenne » et qu’il est ouvert aux navires « de toutes les nations ».
Le canal est exploité par l’Autorité du canal de Panama (ACP), un organisme public autonome. Le gouvernement panaméen, à la demande de l’ACP, fixe le prix des péages en fonction des besoins du canal et de la demande du commerce international.
Le tarif est déterminé par la capacité de chargement des navires, et non par le pays d’origine.
Les États-Unis, avec 74% de la cargaison totale transportée, et la Chine, avec 21%, sont les principaux utilisateurs du canal. Ils sont suivis par le Japon, la Corée du Sud et le Chili.