Le changement climatique promet plus de tempêtes sur le lac Victoria (étude)

Quelque 3.000 à 5.000 pêcheurs meurent déjà chaque année dans les violentes intempéries frappant le grand lac de l’Est africain, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

Ce phénomène de tempêtes, lié aux circulations atmosphériques, existe déjà et est particulièrement saillant la nuit. Mais il se trouverait fortement amplifié, prévient l’étude.

« En journée, une brise monte, qui part des eaux froides et gagne les terres, plus chaudes », explique l’auteur principal, Wim Thiery, de l’Université de Louvain.

« La nuit, c’est l’inverse: la brise quitte les terres qui se rafraîchissent », en direction du lac, plus chaud. « Ajoutez de l’évaporation à ce cocktail, et vous obtenez beaucoup de tempêtes, de pluie, de vent et de vagues, » ajoute-t-il.

Via des données satellitaires de la NASA, l’équipe a d’abord cartographié les tempêtes ayant frappé la région de 2005 à 2013. Avant de recourir à des simulations pour mesurer l’impact du changement climatique.

Ainsi, si le climat poursuivait son évolution actuelle, les pluies, déjà abondantes, devraient encore croître, autour du lac mais surtout sur le lac lui-même, précise l’étude.

Quant aux « super-tempêtes » exceptionnelles, qui se produisent à ce stade en moyenne tous les 15 ans, elles reviendraient, d’ici la fin du siècle, chaque année.

Le lac Victoria, d’une surface de 70.000 km2, est le plus grand d’Afrique. Quelque 200.000 hommes y pratiquent la pêche de nuit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.