Le Conseil de l’Arctique annule ses réunions prévues en Russie

Stockholm, 3 mars 2022 (AFP) – Sept des huit pays membres du Conseil de l’Arctique, dont la Russie assure actuellement la présidence tournante, ont annoncé jeudi qu’ils ne participeraient pas à ses réunions qui devaient normalement se dérouler sur le territoire russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

La Suède, le Danemark, la Finlande, l’Islande, le Canada, la Norvège et les Etats-Unis ont annoncé que « leurs représentants ne se rendront pas en Russie pour les réunions du Conseil de l’Arctique » en raison « de la violation flagrante » par Moscou des principes de « la souveraineté et de l’intégrité territoriale » d’un pays.

Nos « Etats suspendent temporairement leur participation à toutes les réunions du Conseil et de ses instances », ont indiqué ces pays dans un communiqué commun.

Les sept pays condamnent « l’invasion non provoquée de l’Ukraine » par la Russie.

Le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental qui consacre ses travaux aux problèmes de la région arctique, de la protection de l’environnement au développement durable en passant par la situation des autochtones.

Les réunions se tiennent dans le pays assurant la présidence tournante de cette instance.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.