L’US Navy récupère un avion F-35 perdu en mer de Chine en janvier

Washington, 3 mars 2022 (AFP) – La marine américaine est parvenue à récupérer un avion de combat F-35 qui s’était abîmé en mer de Chine méridionale fin janvier après un appontage raté sur un porte-avions, a annoncé jeudi la 7e flotte de l’US Navy.

L’épave du F-35 a été récupérée mercredi à une profondeur de près de 3.800 m, précise le communiqué de la 7e flotte, déployée dans la région Asie-Pacifique et basée au Japon.

L’avion sera désormais transporté vers « une installation militaire proche afin d’aider l’enquête en cours », avant d’être évalué pour un « potentiel transport vers les Etats-Unis ».

Sept marins avaient été blessés le 24 janvier lors de l’appontage raté du F-35C Lightning II sur le porte-avions USS Carl Vinson, tandis que le pilote avait réussi à s’éjecter avant d’être secouru par un hélicoptère.

Un groupement opérationnel avait été déployé sur le lieu de l’accident en mer de Chine méridionale pour récupérer le plus rapidement possible ce bijou de technologies, dans une zone de haute friction entre la Chine et les Etats-Unis.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE