Un précédent bilan fourni à l’AFP par un responsable du ministère de la Pêche faisait état de sept disparus dans cette île yéménite située en mer d’Arabie.
L’archipel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est une réserve de biosphère.
L’agence gouvernementale yéménite Saba a cité le gouverneur de Socotra, Ramzi Mahrous, indiquant qu’au moins 17 personnes étaient portées disparues jeudi matin. Elle a ajouté que deux bateaux avaient coulé et que trois véhicules avaient été emportés dans des glissements de terrain.
Quelque 150 familles ont été évacuées de leurs habitations et se sont réfugiées dans des installations gouvernementales, a précisé un autre responsable.
De fortes pluies ont provoqué des inondations et certains habitants sont coincés dans leurs maisons, a-t-il dit.
Le quotidien émirati The National a indiqué qu' »au moins trois bateaux ont disparu des radars ».
Le gouvernement yéménite a décrété l’état de catastrophe naturelle à Socotra.
Les autorités ont par ailleurs appelé les organisations humanitaires et la coalition militaire qui intervient au Yémen sous commandement saoudien à fournir « une aide urgente » aux personnes affectées, selon l’agence gouvernementale Saba.
Les autorités locales de la province de Mahrah, sur la côte sud-est du Yémen, ont appelé les habitants à rester chez eux et à ne pas utiliser l’électricité et le téléphone portable, a indiqué plus tard la même agence.
Au sultanat d’Oman, voisin du Yémen et bordant la mer d’Arabie, les autorités ont annoncé avoir pris « toutes les précautions nécessaires » pour faire face au cyclone Mekunu.
L’hôpital Sultan Qabous, situé à Salalah (sud), a notamment été évacué, a-t-on indiqué de source officielle.
str-mou-mah-sy/ras/vl