Le Danemark va investir plus de 5 milliards d’euros dans sa Marine

Copenhague, 18 août 2022 (AFP) – Le Danemark va investir 40 milliards de couronnes danoises (5,38 milliards d’euros) dans sa marine au cours des 20 prochaines années afin de renforcer et de renouveler sa flotte dans le nouveau contexte consécutif à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé jeudi le ministre danois de la Défense Morten Bodskov.

Le pays scandinave compte construire ses propres navires, a déclaré le ministre à la presse en présentant un partenariat avec des acteurs de l’industrie.

« Nous sommes confrontés à une situation grave en Europe. Il y a la guerre en Europe. Nous sortons à peine d’une pandémie de coronavirus, et le point commun des deux (crises) est d’avoir suscité des problèmes pour notre sécurité d’approvisionnement », a-t-il dit.

M. Bodskov n’a pas révélé combien de navires seraient construits au cours des deux prochaines décennies, mais selon lui, de nombreux vaisseaux sont vieillissants et doivent être remplacés.

Il s’agit « d’une grande partie de notre flotte », a-t-il ajouté, citant des bateaux de patrouille, des bateaux plus petit assurant des secours près des côtes, des navires d’inspection et des frégates.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.