Le fils du chah demande à Trump une intervention « urgente » en Iran

Washington (États-Unis), 15 fév 2026 (AFP) – Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, a de nouveau demandé à Donald Trump une intervention militaire « urgente » en Iran et a répété sa proposition d’y assurer une « transition » politique, sur la chaîne américaine Fox News dimanche.

« J’espère que le président comprend à quel point une intervention urgente pourrait sauver des vies et nous aider à mettre fin à ce régime indésirable », a lancé M. Pahlavi, figure de l’opposition iranienne exilée aux Etats-Unis qui multiplie ces derniers jours les appels à la mobilisation contre la République islamique.

« La première demande des Iraniens, dans le pays comme à l’étranger, est une demande d’aide », a-t-il poursuivi. « Cette intervention est une intervention humanitaire destinée à sauver des vies qui, sinon, continueront à être perdues. »

Le président américain alterne menaces d’intervention militaire en Iran et appels à une issue négociée depuis la répression de manifestations qui a fait des milliers de morts en janvier, selon des ONG de défense des droits humains.

Donald Trump a confirmé vendredi l’envoi « très bientôt » d’un deuxième porte-avions américain dans la région et dit qu’un renversement du régime « semble (être) la meilleure chose qui puisse arriver ».

Comme « dirigeant de transition », Reza Pahlavi a proposé dimanche « de galvaniser et d’unifier l’opposition démocratique et laïque, qu’elle soit favorable à une monarchie constitutionnelle ou à une république, afin de pouvoir débattre sainement de ces questions, tout en laissant la majorité des Iraniens décider du futur de l’Iran dans un processus démocratique entièrement transparent et placé sous observation internationale ».

Il ne fait toutefois pas l’unanimité au sein d’une opposition iranienne divisée.

Alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé en faveur d’une action internationale contre Téhéran à Munich, Toronto, Melbourne ou Los Angeles samedi, il s’est dit « fier de (ses) compatriotes, au pays comme à l’étranger, qui manifestent une unité et un soutien mutuel sans précédent ».

Un autre point de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran est le programme nucléaire iranien. Les pays occidentaux et Israël soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire. Les autorités iraniennes démentent mais insistent sur leur droit à développer une filière nucléaire civile.

Une nouvelle session de pourparlers nucléaires entre les deux pays doit se tenir mardi à Genève sous la médiation du sultanat d’Oman. Washington et Téhéran avaient repris des négociations le 6 février à Oman, saluées par les deux parties qui avaient dit vouloir les poursuivre.

Reza Pahlavi estime pour sa part que « le régime gagne du temps en négociant, ce qui ne mènera jamais à rien ».

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.