Le Havre: un cachalot de 14 mètres découvert mort dans l’estuaire de la Seine

La cadavre de cet animal, qui devrait peser un minimum de 15 tonnes, a été signalé vendredi après-midi. Une semaine plus tôt, un mammifère marin du même type avait été observé au large de Honfleur (Calvados), a indiqué l’observatoire Pelagis de La Rochelle, spécialisé dans la recherche sur les cétacés. Mais il était impossible samedi de déterminer s’il s’agissait du même animal.

Au vu du danger que représente pour la navigation le corps de l’animal échoué sur les rochers, ainsi que du « risque biologique » de cette carcasse en putréfaction sur le littoral, le cachalot devrait être enlevé lundi, après avoir été découpé tronçon par tronçon, a précisé l’observatoire rochelais. Des prélèvements seront effectués aux fins de recherche.

D’ici là, le cachalot a été arrimé aux rochers par la nageoire caudale et la mandibule, afin de ne pas être de nouveau emporté par la marée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.