Cette rencontre intervient alors que le ton est monté entre Copenhague et Washington, les Danois déplorant la virulence des critiques du vice-président américain JD Vance sur l’inaction supposée du pays nordique au Groenland.
« Une réunion entre Lars Løkke Rasmussen et Marco Rubio est prévue dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles », a écrit la diplomatie danoise dans un communiqué à l’AFP.
« Il n’est pas prévu de discuter du Groenland ni de l’Arctique », a affirmé le ministère, précisant que l’Ukraine et la sécurité de l’Europe seraient à l’ordre du jour. Ces sujets sont également à l’agenda de la rencontre de l’Otan jeudi et vendredi.
Lors d’un discours sur l’unique base militaire américaine au Groenland, JD Vance a estimé vendredi que le Danemark « n’a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland », lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l’immense île arctique que convoite Donald Trump.
« L’accord de défense de 1951 offre aux Etats-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en », a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.