Le ministre danois des Affaires étrangères va rencontrer son homologue américain

Copenhague, 1 avr 2025 (AFP) – Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen va rencontrer le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio en marge de la prochaine réunion des ministres de l’Otan, a indiqué mardi la diplomatie danoise, affirmant que le Groenland ne serait pas à l’ordre du jour.

Cette rencontre intervient alors que le ton est monté entre Copenhague et Washington, les Danois déplorant la virulence des critiques du vice-président américain JD Vance sur l’inaction supposée du pays nordique au Groenland.

« Une réunion entre Lars Løkke Rasmussen et Marco Rubio est prévue dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles », a écrit la diplomatie danoise dans un communiqué à l’AFP.

« Il n’est pas prévu de discuter du Groenland ni de l’Arctique », a affirmé le ministère, précisant que l’Ukraine et la sécurité de l’Europe seraient à l’ordre du jour. Ces sujets sont également à l’agenda de la rencontre de l’Otan jeudi et vendredi.

Lors d’un discours sur l’unique base militaire américaine au Groenland, JD Vance a estimé vendredi que le Danemark « n’a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland », lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l’immense île arctique que convoite Donald Trump.

« L’accord de défense de 1951 offre aux Etats-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en », a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.