M. Alvarenga, 37 ans, qui affirme avoir quitté le Mexique fin 2012 et dérivé plus d’un an dans le Pacifique, pensait pouvoir prendre l’avion ce vendredi à destination de son Salvador natal.
Mais des complications retiennent ce pêcheur de crevette et de requin dans l’archipel du Pacifique sud où son bateau s’est échoué la semaine dernière.
Il a dû être placé en observation jeudi soir en raison de douleurs dorsales et du gonflement de ses membres inférieurs, a déclaré à l’AFP un responsable hospitalier sous le couvert de l’anonymat.
« Il a pu sortir aujourd’hui (vendredi) avec une ordonnance de vitamines et de médicaments, on lui a dit de boire beaucoup et de se reposer », a-t-il ajouté, précisant que des tests sanguins avaient révélé une déshydratation aiguë et une consommation excessive de viande.
M. Alvarenga doit revoir les médecins lundi.
Pour Christian Clay Mendoza, de l’ambassade du Mexique aux Philippines, ses problèmes de santé sont habituels après ce qu’il a vécu.
« Dans ce genre de cas, vous avez des hauts et des bas », a-t-il dit dans la capitale des îles Marshall, Majuro.
L’homme, originaire du Salvador mais installé depuis 15 ans au Mexique, a raconté qu’il était parti pêcher le requin avec un jeune compagnon, « Xiguel », lorsque des vents violents ont poussé vers le large leur bateau dont le moteur avait cessé de fonctionner.
Son compagnon est décédé.
La relative bonne santé de M. Alvarenga après 13 mois d’un régime particulièrement éprouvant a suscité quelques interrogations quant à la véracité de son récit mais jusqu’ici tous ses dires ont été corroborés.
Pour Christian Clay Mendoza, « la principale question est maintenant de savoir combien de temps il a vraiment passé en mer ».
M. Alvarenga a déclaré cette semaine à l’AFP avoir quitté son village de Chocohuital fin décembre 2012 mais selon d’autres pêcheurs, il a embarqué sur son bateau en novembre de la même année.