Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 500 migrants en Méditerranée

Marseille, 11 août 2023 (AFP) – L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru plus de 500 personnes en détresse lors de 11 sauvetages survenus depuis plus de 42 heures au sud-ouest de l’île italienne de Lampedusa, a annoncé vendredi l’ONG humanitaire basée à Marseille.

« Déjà 11 sauvetages ont été effectués depuis plus de 42 heures et plus de 500 personnes ont été secourues » par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à bord de l’Ocean Viking, a expliqué l’ONG dans un communiqué vendredi.

« Les opérations de sauvetage sont toujours en cours dans la zone de recherche et de sauvetage entre la Tunisie et Lampedusa », a détaillé SOS Méditerranée.

« Au regard du nombre d’embarcations et de personnes secourues », il n’est pas possible de donner les détails des opérations dans l’immédiat, a également expliqué l’ONG.

L’Ocean Viking avait reçu jeudi « l’instruction du centre de coordination des secours italiens d’assister des cas de détresse au sud-ouest de Lampedusa », peut-on également lire dans le communiqué.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne estime que depuis début 2023, 1.848 migrants y ont disparu contre 1.417 sur toute l’année 2022.

En juin, un naufrage présenté comme l’un des plus graves impliquant des migrants en Méditerranée, a fait au moins 82 morts, mais en Méditerranée orientale.

L’Ocean Viking avait été retenu durant 10 jours en juillet par les autorités italiennes qui lui reprochaient des défaillances de sécurité, mais il avait été autorisé à reprendre la mer le 21 juillet.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE