Après une première tentative infructueuse mardi, les 11 membres du gouvernement calédonien se sont à nouveau rassemblés mercredi pour l’élection de leur président et ont réuni six voix en faveur de M. Ponga, issu du mouvement « Le Rassemblement-Les Républicains ».
Son concurrent Samuel Hnepeune a obtenu trois des cinq voix indépendantistes, l’Union nationale pour l’indépendance, qui dispose de deux sièges, ayant choisi de s’abstenir.
Alcide Ponga est issu d’une famille kanak non-indépendantiste.
Maire depuis 2014 de la petite commune minière de Kouaoua, sur la côte est de l’île principale, il est aussi président du Rassemblement-Les Républicains depuis le 21 avril dernier. Il est le premier Kanak à occuper cette fonction.
Diplômé de sciences politiques, M. Ponga, 49 ans, a effectué sa carrière dans la mine, un secteur aujourd’hui en grande difficulté mais qui reste le premier pourvoyeur d’emploi privé dans l’archipel.
Il succède à l’indépendantiste Louis Mapou, dont le gouvernement a été renversé le 24 décembre avec le départ du parti de centre-droit « Calédonie ensemble ».