« Des discussions ont progressé » avec « une filiale du groupe APM Moller Maersk, qui s’est montrée disposée à prendre temporairement en charge l’exploitation des deux terminaux » et qui possède les « capacités » et « l’expérience nécessaires », a affirmé José Raúl Mulino dans une déclaration enregistrée.
La Cour suprême du Panama a annulé jeudi la concession qui permettait au conglomérat hongkongais CK Hutchison d’exploiter deux ports sur le canal de Panama, provoquant une vive réaction de Pékin, qui a promis vendredi de « protéger les droits et intérêts légitimes de ses entreprises « .
Cette annulation est intervenue alors que les États-Unis cherchent à limiter l’influence chinoise sur cette voie stratégique.
Le président panaméen a également annoncé que les ports – Cristobal (côté atlantique) et Balboa (côté pacifique) – seraient de nouveau concédés à un exploitant, sans toutefois donner de date.
Dans un premier temps, « il y aura une période de continuité avec l’opérateur actuel », après laquelle « débutera une période de transition, qui aboutira à une nouvelle concession à des conditions favorables à notre pays », a expliqué José Raúl Mulino.
Le chef de l’Etat panaméen avait qualifié à plusieurs reprises de « léonins » et « contraires aux intérêts nationaux » les contrats en vertu desquels CK Hutchison exploitait les ports du canal.




