Le Parlement européen met fin à la découpe en mer des ailerons de requin

Depuis 2003, les pêcheurs européens n’avaient pas le droit de couper en mer les ailerons de requins, très prisés des gastronomes asiatiques, et de rejeter en mer les poissons mutilés et vivants. Ils étaient tenus de garder à bord les carcasses, mais des dérogations leur permettaient encore de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.

Cette pratique, appelée « finning », a entraîné une surpêche des requins dans le monde, soulignent des associations de défense de l’environnement, qui militaient depuis plusieurs années pour un durcissement de la réglementation.

Avec le texte adopté jeudi à une très large majorité, les requins devront être débarqués avec leurs nageoires « naturellement attachées au corps », ce qui devrait permettre de limiter les fraudes.

La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, avait appelé mercredi les députés à mettre fin aux dérogations. « Nous devons éradiquer ces pratiques horribles et mieux protéger les requins », avait-elle plaidé.

« Le vote du Parlement constitue une avancée majeure dans le cadre d’un effort mondial visant à faire cesser le gaspillage que représente le +finning+ des requins », a commenté dans un communiqué Sandrine Polti de Shark Alliance.

Shark Alliance, qui regroupe 130 organisations, a déjà indiqué vouloir « obtenir des limites de captures nationales et internationales dans le but de traiter le problème de la surexploitation des requins dans son ensemble ».

Humane society international (HSI) a aussi salué « le vote des parlementaires en faveur de la règle des nageoires attachées sans exception ».

« L’adoption de la règle des nageoires attachées par l’Union européenne non seulement va lutter de manière plus efficace contre le +finning+ par les bateaux européens, mais elle va aussi être une contribution majeure aux efforts globaux pour éradiquer cette pratique dans les organisations de pêche comme la Cicta (thonidés de l’Atlantique) ou la CTOI (thonidés de l’Océan indien) », s’est réjoui HSI.

« Nous félicitons la Commission européenne d’avoir mené ce long combat et remercions les 25 ministres européens de la Pêche et les centaines de députés européens qui ont soutenu le renforcement de l’interdiction communautaire du +finning+ », a ajouté Sandrine Polti.

L’Espagne et le Portugal étaient les deux seuls pays européens à encore délivrer des dérogations à ces pêcheurs.

Les navires de l’UE débarquent tous les ans quelque 100.000 tonnes de requins et de raies pêchés dans le monde entier, dont certaines espèces sont en danger.

L’Union européenne, en particulier l’Espagne, est l’un des principaux fournisseurs d’ailerons de requins à l’Asie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.