Le pêcheur « tombé à la mer » s’était en fait caché pour dormir

Le pêcheur avait été vu à bord pour la dernière fois vendredi à 01h30 au sud de Napuka, un atoll de l’archipel des Tuamotu. Constatant sa disparition à 06h00, l’équipage avait lancé l’alerte, coordonnée par Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime de Polynésie française (MRCC).

Les opérations de secours ont mobilisé un avion Gardian de la marine nationale, un hélicoptère Dauphin et trois navires de pêche.

Les recherches avaient cessé une fois la nuit tombée. Le pêcheur est réapparu le lendemain à midi, 36 heures après sa disparition.

Dans un communiqué laconique, le MRCC a indiqué que le marin avait été « retrouvé vivant ». Il a précisé :  » Lors de la fouille du navire par l’équipage, le marin n’avait pas été trouvé car dissimulé sous une couverture dans l’extrême partie avant du bateau ».

« Il était parti se cacher à l’avant du bateau, il s’était endormi (…) à son réveil, il s’est présenté aux membres d’équipage : quand ils l’ont vu, c’est un zombie qui arrive ! » a indiqué dimanche Stanley Ellacott, le président de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer, sur Radio 1, une radio locale.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE