Le service géologique américain (USGS) a de son côté évalué la magnitude du séisme à 7,2.
Le tremblement de terre, d’une profondeur de 42 kilomètres, s’est produit vers 00H36 (05H36 GMT) dans l’océan Pacifique à huit kilomètres de la côte de Caraveli, à 780 km au sud de Lima.
Huit personnes ont été blessées, a souligné le ministère péruvien de la Santé sur X.
Des murs se sont effondrés dans la ville de Yauca (sud), a déclaré son maire, Juan Aranguren, aux médias. Le séisme a également provoqué des fissures sur une autoroute de la région, a-t-il ajouté.
Les autorités péruviennes ont levé l’alerte au tsunami déclenchée quelques minutes après la séisme par la Direction de l’hydrographie et de la navigation de la Marine de guerre.
Le Premier ministre, Gustavo Adrianzen, s’est voulu rassurant, déclarant à la radio RPP: « le séisme est passé, nous effectuons actuellement les premières évaluations et jusqu’à présent il n’y a pas de mort à déplorer ».
« Nous avons écarté toute alerte au tsunami », a-t-il ajouté.
Il s’agissait d’une mesure préventive car l’épicentre du séisme se trouvait en mer, a expliqué le directeur de l’IGP, Hernando Tavera.
Il a évoqué un « mouvement assez intense du sol qui a poussé la population à sortir des habitations ».
Le séisme a été ressenti jusqu’à la capitale Lima et sur une grande partie de la côte sud et centrale du Pérou. Son épicentre se situe à une quarantaine de kilomètres de Chala, une localité d’environ 10.000 habitants.
La Défense civile et le gouvernement ont mobilisé leurs avions d’urgence pour évaluer les dommages.
Le Pérou, qui compte environ 33 millions d’habitants, est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone d’activité sismique qui s’étend le long de la côte ouest du continent américain. Le pays est secoué chaque année par des centaines de séismes perceptibles.