Ce nouveau géant détrône le yacht « Eclipse » (163,50 mètres) du milliardaire russe Roman Abramovich, relégué numéro deux après avoir conservé pendant trois ans la plus haute marche du « Top 100 des plus grands yachts du monde » réalisé tous les étés par le magazine spécialisé cannois et où figurent sans surprise les grandes fortunes de la planète.
« Azzam » tout juste terminé par le constructeur allemand Lürssen Yachts est doté de six ponts, ainsi que d’un salon de 550 m2 décoré en style Empire par un designer français. Son propriétaire, le président des Emirats, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, pourra atteindre à son bord la vitesse de 31,5 noeuds, une prouesse technique, écrit le magazine.
Les armateurs les plus nombreux restent en 2013 les ressortissants du Moyen-Orient (31 yachts), suivis des Russes (19) et des Américains (17).
On retrouve ainsi en troisième position le yacht « Dubai » de 162 mètres, propriété de l’émir de Dubaï cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, suivi en quatrième position du « Al Said », de 155 mètres, sous les couleurs du sultanat d’Oman.
Un grand nombre de ces gigantesques yachts sont disponibles à la location, comme l’Eclipse, qui se loue entre 4 et 5 millions de dollars la semaine, précise Yachts France. Beaucoup viennent naviguer en Méditerrannée l’été, en particulier entre Monaco et Saint-Tropez.
Les chantiers allemands sont très nettement les premiers constructeurs de yachts, suivis des néerlandais, révèle aussi l’enquête.